10 déc. 2017

Comment économiser de l'argent?


Hello! Hello! Je suis contente de vous retrouver pour cette 10ème case du calendrier de l'avent (après le petit beug d'hier).
Mais quel bon thème Mylène à quelques semaines de Noël! Ouais je suis trop forte je sais ahah.

Non plus sérieusement j'avais une discussion avec plusieurs copines la dernière fois et elles me demandaient comment je faisais pour "économiser", "mettre de côté". Une fois partagé mes bons plans (qu'elles ne connaissaient pas toutes) je me suis dut "pourquoi pas les partager avec vous.
Clairement je ne prétends pas avoir la solution miracle non plus! Je ne peux pas prétendre pouvoir vous faire économiser 1000€ par mois si vous touchez 1500€/mois. Mais ce sont des petites économies qui au fur et à mesure permettent de partir en vacances ou se payer un truc un peu plus cher que prévu.
Je vous propose donc ma petite liste des choses que je fais pour économiser de l'argent.


Faire ses menus


Nous avons pris l'habitude avec mon chéri d'écrire les menus de la semaine sur le mur en craie de la cuisine. En fonction de ce que l'on veut manger je fais une liste de course en conséquence. Comme ça je sais ce dont j'ai besoin et je n'achète pas de superflus. 
Je prends toujours en plus de quoi faire de grandes salades composées pour le soir. Je ne vais pas vous mentir, parfois nous avons fait le menu en avance mais soit je n'ai pas envie de cuisiner, soit finalement je n'ai pas envie de manger ça ce soir-là.
Du coup on a tendance à se faire de grandes salades: rapide et simple.

Le drive


Dans la continuité des menus, je fais mes courses sur le drive en même temps que l'on fait les menus (en revanche je ne prends pas les légumes sur le drive. A chaque fois il y a un problème et on ne peut pas les choisir réellement). Du coup si je sais que l'on va faire des endives au jambon: hop jambon sur le drive et endive chez Grand Frais (ou un autre magasin) et ainsi de suite.
Je sais pertinemment que si je vais directement chez Auchan (ou Carrefour comme vous voulez) je ne vais pas m'en tenir à ma liste. Même si je me dis "non tu n'achètes pas ceci ou cela" je le fais quand même. Moralité le prix de mon panier prend parfois entre 30 et 50€ (ah bah oui ça va vite!).

Deuxième chose pour le drive, je profite de la "journée fidélité". Chez Auchandrive c'est le mardi. Ce qui veut dire qu'en faisant mon drive le mardi je cumule 10% sur une cagnotte sur les produits de la marque Auchan.
Ca peut ne paraitre rien, mais encore la dernière fois sur un ticket à 63€ j'ai eu 6,4€ d'économie. Cette cagnotte vous avez un an pour la dépenser.
Fut une période je la dépensais pour les courses de Noël, maintenant je la dépense toutes les 2/3 fois.
6,4€ sur aller 40 semaines de courses (car je ne fais pas de drive toutes les semaines) = 256€! Ce n'est pas rien.
La carte Auchan coûte 10€/ an il me semble, mais vu les réductions (et encore je ne prends en compte que les 10% des produits Auchan mais vous avez les autres réductions également).

Comparer les prix sur le net


Je sais que dit comme ça c'est bête, mais j'ai des copines qui ne le font pas... Du coup bah des fois le fait de regarder ne serait-ce que 3 site (par exemple Séphora/Marionnaud/Nocibé) et bien on voit des différences de prix.
Franchement ça prend 10 minutes de son temps et ça permet de faire de belles économies.
Je vais vous montrer un exemple tout simple dont je vous parlais sur ma story en octobre.
J'ai voulu racheter mon parfum. Of course je regarde sur le site de Séphora. Mais finalement j'ai trouvé moins cher ailleurs.

Je trouve ça fou la différence! Les prix sont hors promo hein! Après forcément vous pouvez ajouter des réductions. Mais là je voulais vraiment vous montrer qu'entre 2 sites et bien pour un même produit on peut avoir entre 7 et 14€!
Comme pour les courses cumuler entre 2 et 20€ de différence par achat et ça fait un joli montant en fin de mois ou d'année.

Attendre les promotions


En fait ça va de pair avec la comparaison. Essayer de profiter au maximum des promotions. En magasin inutile d'attendre les soldes c'est quasiment toute l'année maintenant. Et sur le net pour ma part j'ai installé "wanteed". Cela vous permet de trouver le meilleur code promo par site (du moins je ne l'utilise que pour cela)

iGraal


J'ai commencé à en parler il y a au moins 3 ans et régulièrement je vous en parle dans les articles afin que vous puissiez bénéficier de réductions.
Je vous ai fait un article assez complet juste ici. Je vous montre en ce moment ce que ça donne sur mon compte iGraal.


Comme vous le voyez  pour le moment je suis à un peu plus de 97€. J'attends les 100€ pour demander le virement sur mon compte personnel.

Les post-it


Je crois que c'est la méthode qui fait le plus rire autour de moi. Mais elle fonctionne!
Je fais mes comptes sur un cahier (à l'ancienne!). Sur la seconde page de mon cahier (lorsqu'on l'ouvre) j'ai collé des post-it de couleur (prenez en des jolis qui vous fassent envie).
Sur chaque post-it il y a un titre (que j'appelle pôle). Par exemple vacances, impôts, voiture, Noël...

J'ai installé un virement automatique en début de mois pour certains pôles (ça peut changer en fonction des mois. Le seul qui ne bouge jamais c'est IMPÔTS...). Et tous les mois je mets un peu sur chaque pôle.
Pour la voiture je mets entre 20 et 40€ par mois. Admettons 20€/mois pendant un an, on arrive à 240€ (le prix de ma révision chez iDgarage dont je vous avais parlé sur Instagram).
Pour les vacances 50€/mois ce qui fait 600€/an.

Faites bien évidemment en fonction de vos moyens. Certains pourront mettre plus, d'autres moins. Il n'empêche qu'une fois mis de côté vous savez combien il vous reste pour le mois.
Les gens ont tendance à faire l'inverse: ce qui me reste à la fin du mois je le mets de côté. On en va pas se mentir avec cette manière de fonctionner on n'épargne pas tous les mois.
Du coup je fais mes comptes une fois ma paye arriver. Je retire mon épargne et je sais exactement où j'en suis.

Je trouve que cette méthode permet également de moins d'angoisser. Personnellement faire la révision de la voiture bah je sais que ça va coûter une blinde.
Pareil les vacances, on n'a pas tellement envie de se restreindre.
Enfin Noël! Pour ma part je mets de côté tous les mois. Arrivé en décembre, je ne suis pas prise à la gorge parce que j'ai trop de cadeau à faire.

Vous pouvez également vous fixer un objectif sur vos pôles.
Par exemple sur celui de Noël: 400€ . Au moins vous savez si vous en êtes loin ou non.

Personnellement cette méthode fonctionne très bien pour moi. Et les personnes qui la pratiquent maintenant aussi en sont contentes.

Achat impulsif


Dernier petit conseil pour faire des économies: attendre et avoir un coup de coeur.
Je remarque que souvent lorsque j'achète un produit/vêtement sans avoir de coup de coeur, je ne le porte pas voir très peu.
Du coup maintenant si je ne craque pas tout de suite je réfléchis avant de l'acheter.
Ce qui m'amène au point suivant l'attente. Je dois dire que ce conseil a été difficile à appliquer sur moi-même... En fait lorsque je repère quelque chose que j'aime bien, je ne l'achète pas tout de suite et j'attends.
Avec un peu de chance y'aura une promo ou je compare avec les prix sur le net. Mais surtout je vois si j'en ai toujours envie/besoin au bout d'une semaine/ 10 jours.
Si c'est toujours le cas je l'achète sinon et bien j'aurai fait une économie!

Et voilà pour mes petits conseils pour économiser de l'argent.

Et vous, vous faites quoi pour faire des économies?

Belle journée à vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire