18 oct. 2015

Mon voyage au Vietnam/Cambodge #2

Coucou les filles!

Je reviens aujourd'hui pour continuer de vous parler de mon voyage en Asie. Alors non je ne raconte pas tout d'un coup car j'aime bien vous parler de chaque endroit, détailler un peu ce que j'ai fait ou que j'ai pu voir (après je ne suis pas experte non plus hein!). Donc aujourd'hui je vous parle du début de mon voyage.


Je suis donc arrivée à Ho Chi Minh (ou Saigon: les anciens préfèrent ce terme). J'ai tout de suite été frappé par le monde! Du monde partout! Et surtout des scooters! C'est une religion là bas. Le guide expliquait que ça fait "riche" d'avoir un scooter et que marcher faisait pauvre... Mais nous on aime bien se promener à pieds :)

Nous avons donc décidé de passer 2 nuits sur place et nous avions trouvé un petite chambre d'hôte via booking (et igraal). Nous avons dormi chez Mme Yang qui propose de louer des chambres dans sa maison (grande maison car il doit y avoir 10 chambres à peu près). Je vous mets le lien si ça vous intéresse (et non pour les mauvaises langues je n'ai pas de commission je vous dis juste où j'ai dormi ;) ). Mme Yang était super gentille et de très bon conseils. On est arrivé un peu perdu, on ne savait pas trop comment se repérer et bien que j'avais potassé mon guide je ne sais pas... On est pris dans le speed de cette ville et du coup on perd tout repère.
Pendant ces 2 jours et demi nous avons fait plusieurs visites et le tout quasiment à pieds (laissez tomber le taxi voiture car il y a tellement de bouchons que vous allez plus vite à pied et pour les taxis scooter on n'a pas été trop aventurier au vue de la circulation!).
Nous avons donc visité (dans le désordre....) la poste centrale qui a vraiment gardé tout son aspect colonial et qui est vraiment jolie!




Je vous l'accorde beaucoup de touristes sur la 2ème photo... Mais l'endroit est ravissant. Nous en avons profité pour nous balader dans les rues et nous sommes allés voir l'hôtel de ville (qui ne se visite pas).


Dans tous les cas beaucoup de choses se passent dans la rue. C'est finalement la vie Vietnamienne qu'il nous importait de voir.


       

Nous avons également visité le musée de la guerre que j'ai trouvé très émouvant et vraiment bien réalisé (par contre il faut lire et comprendre l'anglais)

Nous avons également pu commencer à gouter à la cuisine vietnamienne


       

Nous avons également visité la pagode (temple) de Gioc Lam. Pour nous y rendre nous avions négocié avec un cyclo-pousse. Le trajet s'était super bien passé jusqu'au moment de payer. Oui il faut négocier avant et c'est ce que nous avions fait. Mais l'homme a bien fait exprès de mal parler anglais (concernant le prix) du coup il a joué là-dessus lors du paiement. Les trajets en tant normal ne sont pas excessifs mais là il abusait carrément! Ce qui m'a profondément énervé et je n'ai pas lâche le morceau. Il nous demandait quasi 20€ pour une course qui n'en valait pas plus de 5€! Bref attention à cette petite déconvenue. De même vous verrez que certains hommes vous accostent dans la rue vous montrant un cahier avec plein de petits mots de gens qu'il "aurait" transporté sur sa moto pour faire visiter la ville. Arnaque ou pas nous avons gentiment décliné sa proposition.

Concernant les endroits où manger tout dépend de votre budget et ce tout au long de voyage mais il y en a pour tous les budgets. Mais fiez vous à votre guide, il y a toujours des bonnes adresse. Vous pouvez aussi manger des pho dans la rue (regardez où il y a le plus de monde c'est un bon indicateur...En revanche ils parlent rarement anglais... Mais ça sera l'aventure :D)

 Nous sommes ensuite partis pour Can Tho en bus (que nous avions réservé via l'hôtel). Il nous a fallu presque 5h pour faire 180km (non non pas d'autoroute).

Can Tho est une petite ville au bord du Mékong. Il est vraiment plaisant d'y séjourner. Je crois que c'est l'endroit où l'on a fait le moins attention à nous dans la rue. C'est aussi l'endroit où nous avons mangé le meilleur pho (dans la rue de l'hôtel).
Nous avions donc réservé une chambre dans une guest house via booking. Honnêtement, nous n'avons pas trop aimé cet hôtel qui était super bruyant. Qui plus est, nous avions organisé une petite "croisière" (un aller/retour en barque à moteur) pour voir le marché flottant et la fille de l'hôtel a vraiment gonflé les prix... Trouvant cela cher je les ai négocié mais faites aussi attention à cela ;) Alors c'est le jeu, je vous l'accorde hein ;)
Donc à Can Tho nous y sommes resté un peu plus longtemps que prévu car le voyage en bus nous avais lessivé et nous voulions nous posé un peu plus.
Nous avons donc choisi dès le lendemain matin de faire la visite d'un marché flottant via une barque à moteur (si vous souhaitez un bateau avec d'autres personnes allez sur le bord du Mékong des rabatteurs y sont toutes la journée).
Le marché flottant est super touristique... C'est dommage et victime de son succès. Si c'était à refaire je referai le chemin le plus long qui va voir une autre marché flottant (mais en tout 7 heures sur la barque. Notre voyage nous a duré en tout 5 heures). Le marché en lui même est joli et ce principe de vendre les produits sur le Mékong est chouette. Les marchant vivent et travaillent sur leur bateau. On sent que c'est LE lieu de toute la famille.
Ce qui m'a frappé en me rendant à cet endroit ce sont les baraques construites de tout et de rien sur le bord du Mékong. Cette pauvreté exposée et qui me faisait mal au cœur.





       

Après il y avait aussi le magnifique levé de soleil, le sourire des gens croisés, la gentillesse de la femme qui conduisait la barque. C'était vraiment un moment magique.
Nous avons eu la possibilité de visité un petit village qui fabrique les nouilles de riz et ils ont été vraiment accueillants et nous ont montré comment faire. Alors oui on peut dire que c'est touristique, mais personnellement j'ai bien aimé et je sais maintenant comment les nouilles de riz sont faites!


               

Nous avons ensuite profité des rue de Can Tho pour visiter des temples et nous avons fait un petit détour pour voir la maison des orchidées. Cette même maison où a été tourné le film "l'amant" (petit conseil: la visite est super rapide. Demandez au taxi de rester sur place pour vous attendre car pour en trouver un en partant... Bonne chance!)

Nous avions ensuite décidé d'aller à Phnom Penh (au Cambodge) et le guide indiquait uniquement via Chau Doc (or je ne voulais pas spécialement y aller). Heureusement, nous avion trouvé un bus qui allait directement au Cambodge. Nous sommes donc partis à 5h du matin en scooter puis en bus. Le trajet a dure quasi 9 heures je crois pour 220km.
Le trajet a été super long avec des sièges pas forcément agréables. Le passage à la frontière a pris quasi 1 heure et c'est bien passé dans l'ensemble. Ohhh... Vous êtes juste paumé au milieu de nulle part, on vous prend votre passeport, on part avec et vous ne savez pas trop quoi faire... Suivre la personne? Rester dans le bus? Attendre sagement dehors. Finalement on a suivi l'effet groupe (il n'y avait qu'un autre couple de touriste avec nous) et tout s'est bien passé (pensez à prendre une photo d'identité pour le visa!).

Nous sommes donc arrivés à Phom Penh vers 16h.

Nous avions encore une fois réservé via booking. L'hôtel était vraiment bien! Super bien situé, calme et ils nous ont permis de prendre une douche (sans payer) le lendemain à 22h avant que l'on reprenne le bus pour aller à Siem Reap. Le petit déjeuner était copieux et varié.

Comme nous sommes arrivés tard, nous avons pris une douche, laver quelques vêtement (il fait très chaud et très humide donc on transpire tout le temps) et nous sommes allés nous promener le bord du Mékong.

Phnom Penh est une ville très animée et très touristique. Ici on se déplace en tuktuk (et non en taxi). On paye aussi en dollars (mais la monnaie est rendue en riels). Le premier soir nous avons donc mangé au marché de nuit et nous sommes tombés sur des français d'origine cambodgienne qui sont venus vivre ici et tiennent donc une petite échoppe de nourriture sur ce marché. Nous avons super bien mangé (oui vous aussi vous avez remarqué que j'adoooooore manger).

Après une bonne nuit de sommeil et un super petit déjeuner nous sommes allés visiter le musée national qui explique l'histoire du Cambodge et le top c'est que c'est en français! Le musée est vraiment chouette et tout est bien expliqué. L'endroit en lui même est ravissant, calme, apaisant.



Le midi nous avons mangé dans un restaurant "solidaire". C'est un restaurant qui forme et emploie des jeunes de la rue au métier de la restauration. Le repas est un peu plus cher mais c'est pour une bonne cause. Il est dans le Lonely Planet ;)

Nous avons ensuite visité le palais royal... Alors que penser de cet endroit... C'est très grand et joli. On ne peut pas nier la beauté de l'architecture. Seulement l'entrée est à 10€ (ce qui est cher là bas) et une partie des salles étaient fermées (ou en restauration), on n'a pas accès à la salle du trône (de loin depuis la porte et on ne peut pas prendre de photo). Et finalement la visite n'est pas si longue que ça.
Heureusement nous avons fait la rencontre d'un couple français super sympa qu'on a revu pendant notre voyage par la suite.



Attention si vous vous rendez au palais: pas de robe courte, les genoux et épaules doivent être couverts.

Avant de repartir le soir nous sommes allés nous faire masser à l'hôtel. C'est vraiment le moment lorsque vous êtes là bas car ce genre d'extra n'est pas très cher. Nous avons payé 16€ pour 2 (avec les pourboires) pour 1h30 de massage en duo.

Après cette folle journée petite douche (obligatoire) et nous partons pour prendre le bus de nuit pour aller à Siem Reap! Départ 23h et arrivée à 5h30 pour 320km de route.



Belle journée à vous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire