9 déc. 2015

Mon voyage au Vietnam/ Cambodge #3

Je vous avais quitté la dernière fois et nous étions à Phnom Penh direction Siem Reap.

Siem Reap restait pour moi une ville inconnue jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait de la ville la plus proche des temples d'Angkor! J'avais tellement hâte d'y aller, tellement hâte de les voir!
Après une nuit assez courte je dois dire, nous sommes arrivés à Siem Reap vers 5h30 du matin. J'avais prévenu l'hôtel de l'horaire.

Via l'application Booking (en passant par igraal ce qui nous permettait de continuer de cumuler) vous pouvez mettre un petit commentaire et indique l'heure à laquelle vous pensez arriver. L'hôtel envoie parfois un mail pour vous proposer de venir vous chercher. Je trouve ça plutôt pas mal car là nous sommes arrivés à 5h30 je n'avais pas beaucoup dormi, les yeux encore fermés et toooooout plein de conducteurs de tuktuk qui te sautent dessus. En fait c'est peu comme être une crevette au milieu de piranhas (non ils ne m'ont pas mordu le mollet :)).

Nous nous sommes rendus à l'hôtel (Popular boutique hotel)et nous avons été surclassé (sans rien demandé et cela nous a coûté 28€ la nuit pour 2 personnes).

La chambre était super chouette (bon la vue pas exceptionnelle puisque cela donnait sur le mur du bâtiment d'en face) mais de toutes manières nous n'allions pas passer nos journées dans la chambre.

Les nuits précédentes ayant été courtes, on a décidé de se recoucher et profiter d'une journée off à glander (car oui là c'était le terme) et préparer les jours suivants. Du coup, au bord de la piscine hop guide et c'est parti pour planifier.

Le tuktuk qui nous avait amené le matin à l'hôtel nous avait laissé son numéro de portable pour le recontacter si nous avions besoin de lui le lendemain pour visiter les temples.
C'est ce que nous avons fait et ne pouvant venir lui même il nous a proposé de passer la journée avec son cousin.

Mais avant de parler des temples je finis sur notre première journée.
Nous avons donc pu profiter du temps plutôt ensoleillé (toujours un peu de pluie sur la fin de journée) au bord de la piscine pour prévoir notre itinéraire dans les temples et le soir nous sommes allés diner en ville?

Nous avons diné au Khmer Kitchen Restaurant sur Pub Street et 2 soirs car on a adoré! Ils proposent toutes sortes de plats et il y en a tellement et c'était tellement bon qu'on y est retournée! J'ai même testé les crudités (une vraie aventurière!) et aucun problème.

Deuxième jour les temples! Le domaine est plus que méga vaste! C'est de la folie. L'entrée pour une journée coute 20$, 3 jours 40$ et une semaine 60$ il me semble (je ne suis plus sur pour le tarif de la semaine).
Nous voulions sur faire 2 jours (on verrait pour le 3ème) donc nous avons pris la formule à 40$ par personne (oui c'est un budget!).
Pour se rendre au temple vous avez le choix: vélo,tuktuk, minibus ou même hélicoptère (perso je n'ai pas le budget). Les vélos se louent dans le centre ville de Siem Reap à la journée pour 5$ (même pas) et le tuktuk c'est à vous de négocier. En moyenne c'est entre 12 et 25€ la journée.
Cela va dépendre de plusieurs choses:
  • à quelle heure vous partez/rentrez
  • le trajet à l'intérieur des temples
  • la négociation

Pour la première journée nous sommes partis à 4h45 (afin de voir le lever du soleil sur les temples) et nous sommes rentrés vers 15h (à cause de la pluie vraiment forte) et nous avons payé 15€. Certaines personnes avaient payés moins d'autres plus... Après voilà, les 15€  étaient justifiés vu l'heure à laquelle nous étions partis et puis c'est le jeu ;)
La première journée nous avons visité Angkor Wat, Angkor Thom et Bayon (ce qu'ils appellent le petit circuit).

Autant vous dire que c'est une merveille! C'est à la fois magique, magnifique, éblouissant.

oui oui j'ai bien monté au moins 400 marches! Même plus je suis certaine!
Nous y sommes allés en juillet et selon les Cambodgiens il n'y avait pas beaucoup de monde... Et bien j'ai envie de dire qu'est ce que c'est quand il y en a!
Affolant! Après vraiment ça vaut le détour. La sensation une fois là bas est super étrange mais très agréable.

Nous sommes ensuite rentrés car il pleuvait mais tellement! Il était impossible de visiter!

Et nous avons en même temps changer d'hotel pour nous rendre au Damnak Kunthea Villa qui était superbe (le même prix que le précédent et toujours réservé par Igraal)
Pour le 2ème jour de visite nous ne voulions pas refaire une journée si chargée et nous sommes donc partis un peu plus tard et nous avons changé de conducteur.
Cette fois-ci il s'appelle Samman et c'est son propre tuk tuk qu'il a acheté après plusieurs petits boulots. Il nous a expliqué  que cela lui permettait de faire vivre ses parents qui vivaient dans les alentours de Siem Reap. Je l'ai trouvé super touchant et vrai et on a vraiment passé des bons moments avec lui! (vous verrez par la suite ahah)
Samman était adorable il nous avait prévu des bouteilles d'eau pour la journée et nous a expliqué plein de choses sur son pays, sa région...

Le 2ème jour nous avons donc fait "le grand tour" avec notamment le site qui a inspiré Tomb Rider!

Le "grand tour" est plus éloigné des autres sites (le petit circuit fait 17km et le grand 26km!) et donc on est vraiment dans les rizières et des gens vivent là bas. Je ne pensais pas du tout. Pour moi c'était un lieu de visite et je ne pensais pas y rencontrer des habitants (oui je suis naïve). Ils vivent essentiellement de commerce vu le nombre de touristes, de visites...
Nous avons donc visité Phnom Bakheng, Ta Prohm, Preah Khan, Preah Neak Poan et d'autres dont je n'ai pas retenu le nom.

Je dois dire que la visite du musée de Phnom Pehn nous a vraiment aidé à comprendre beaucoup de choses sur les temples, en plus du guide (nous avions pris le Lonely Planet que je trouve super bien fait!).

Et voilà pour nos 2 jours dans les temples! C'était magique! Et la ville de Siem Reap n'est pas en reste! C'est une ville dynamique (certes très touristique) avec plein de choses à voir, de jolies rencontres à faire. Je pourrai dire qu'à Siem Reap j'ai goûté du crocodile et du serpent et qu'ai fait une fish spa dans la rue après avoir passé une soirée au pub avec des rencontres faites lors de notre voyage (Nadia si tu passes pas là je t'embrasse fort!)! Des souvenirs extraordinaires!
Pour résumer Siem Reap ce n'est pas que les temples c'est un tout que je vous conseille de vivre au moins une fois.

Je vous retrouve pour la suite de nos aventures très vite!

Belle journée à vous!

1. Super intéressant! Et tes photos sont top, on ne dirait pas qu'il y avait du monde en les voyant!!