8 avr. 2014

Comment savoir si notre produit de beauté chéri est périmé?





Il y a quelques temps je suis allée dîner avec ma copine A. et elle cherchait une crème. Une fois arrivé à la parapharmacie, on papote avec la vendeuse et ma copine lui dit qu'elle a acheté ses produits sur un site internet et qu'ils étaient moins cher. De là, la vendeuse rétorque qu'il faut être vigilantes et que les produits sont peut être périmés. Ni une ni deux, ma copine A. fait des recherches et m'a filé quelques tuyaux.

Quand on achète un produit cosmétique, si vous faites bien attention au contenant il y a un petit pictogramme en forme de pot avec un chiffre comme 9M (ou 6M ou autres). Ce petit pictogramme vous permet de savoir pendant combien de temps votre produits est "consommable" une fois que vous l'avez ouvert.


Oui mais... Car il y a un mais... Si je ne l'ouvre pas, combien de temps puis-je le garder?
Pour cela ma copine A. a trouvé un petit site http://checkcosmetic.net/ qui permet de savoir pendant combien de temps vos produits cosmétiques sont encore bons. Il n'y a pas toutes les marques mais quand même une grande majorité. Attention cependant c'est un site anglophone et donc si vous souhaitez lire l'article il faut parler un peu anglais. En revanche c'est très facile d'utilisation pour entrer le nom du produit.



J'ai donc voulu essayé avec un produit Caudalie que je viens de recevoir. J'ai donc entré le nom de la marque puis le code qui est écrit sur la boite).
Le site me dit donc que le produit a été fabriqué en 2011 et qu'il est valable encore pendant un an.


J'ai également essayé avec mon blush Estée Lauder qui lui aurait été fabriqué en 2012 et serait valable encore pendant 14 mois, ma crème contour des yeux Lierac qui elle a été fabriqué en 2012 et sera encore valable pendant 42 mois.
Concernant le code que l'on doit rentrer, 2 possibilités: soit c'est écrit sur le produit directement, soit sur l'emballage (par exemple je n'ai pas pu regarder pour mon fond de teint car le code n'est pas écrit sur la bouteille).

J'ai tout de même vérifié sur un 2ème site http://www.checkfresh.com/ dont elle m'avait parlé et j'ai de nouveau testé avec mon blush Estée Lauder

Ce site là m'indique également que mon blush a été fabriqué en 2012.


Dans tous les cas pour info un mascara se conserve 3 mois après l'ouverture, un fond de teint et anticerne 6 à 12 mois de même pour le blush et les ombres à paupières crèmes, 1 an pour les blushs et fards en poudre, 2 ans pour un crayon pour les yeux ou lèvres. Attention ce ne sont que des indications. Personnellement je ne jette pas mes palettes au bout de 2 ans! Sinon je serai pauvre! :D
Dans tous les cas si votre produits a changé de couleur, de texture, qu'il a été exposé à la chaleur pendant une longue période ou qu'il présente des moisissures, n'hésitez pas: jetez-le!

J'espère que ce petit post vous sera utile.

Belle journée à vous!

9 commentaires:

  1. A 24€, hors de question d' acheter un mascara tous les 3 mois!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce post! Oui oui, il est vraiment très utile car je ne connaissais pas du tout l'existence de ces sites. Justement, j'ai racheté mon Face and Body de Mac mais j'ai un peu regretté de l'avoir repris si tôt car il est trop pâle l'été. Je ne l'ai pas encore ouvert et je me demandais justement jusqu'à quand les produits sont bons lorsqu'on ne les ouvre pas, s'il allait être encore bon l'hiver prochain: bonne nouvelle, il me reste 30 mois pour l'utiliser! Youppi!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça puisse t'être utile :)

      Supprimer
  3. Ohh merci pour cet article ! Je me posais la question il n'y a pas si longtemps justement ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces infos. J'avoue que moi je ne regarde pas les dates de péremptions je me fie plutôt à l'aspect et l'odeur du produits. En cosmétique c'est comme la nourriture. Quand tu as une dates limite sur une viande tu sais que tu peux dépasser la date d'un jour ou deux. Et oui la viande ne devient pas plus consommable à la seconde ou il sonne minuit le jour de la date inscrit sur l'emballage !!! Et bien pour les produits cosmétique c'est pareil sauf que ça ne marche pas en jour mais en mois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent! Ah c'est clair qu'une fois passée minuit pile "hop viande périmée" :D
      Pour les produits cosmétiques comme je le disais dans l'article je me fie aussi à la texture et odeur mais parfois j'aime bien savoir combien de temps j'ai encore pour utiliser un produit ;)

      Supprimer
    2. Lol ça parait évident mais moi j'ai une amie à un moment nous vivions dans le même immeuble et à chaque fois elle m'appelait pour savoir si ça viande était encore bonne le lendemain de la date de péremption !

      Supprimer