28 sept. 2017

Le vernis semi-permanent à la maison


Chose promis chose due, je vous avais dit que je vous en parlerai sur le blog et ça sera chose faite avec cet article.
J'aime me faire les ongles (que ce soit les mains ou les pieds), j'aime mettre du vernis ou faire parfois du nail art (à la hauteur de mes capacités... Si tu te réfères à Instagram et les jolis ongles tout bien faits bah c'est pas mon compte ahah). Le vernis c'est chouette, mais dans la vraie vie quand tu fais la vaisselle, que tu tripotes plein d'objets dans la journée, que tu serres des mains et que tu tapes à l'ordi et bien malgré 1 base/ 2 couches/ un top coat ton vernis ne tient pas plus de 4 jours (et encore je suis suuuuuuuper gentille).


Alors on pourra dire ce que l'on veut: la marque du vernis compte, le temps de séchage aussi, la manière dont tu l'as posé... Oui oui tout ça je sais. Je pense qu'à 31 ans je sais poser du vernis (je déborde parfois hein!).
Du coup y'a des fois où c'est casse pieds. J'ai envie que mon vernis tienne plus longtemps, juste pour ne pas avoir à le refaire le dimanche quand je n'ai pas forcément le temps.

Du coup j'ai opté pour le vernis semi-permanent. 

Ses promesses? 

Une tenue jusqu'à 15 jours et des ongles impeccables. Auparavant je laissais mon esthéticienne le faire. Elle le fait très bien et puis c'était le petit moment papotage avec elle.
Sauf que voilà, elle n'est pas à côté de chez moi et une manucure coûte entre 15 et 20€ (sans compter la dépose). Mine de rien ça fait un petit budget à l'année.

J'ai donc décidé d'opter pour le semi-permanent mais à la maison. 
J'ai pris conseil auprès de mon esthéticienne. Je lui ai dit que je comptais le faire chez moi et elle m'a conseillé (oui elle est vraiment cool).



La manucure semi-permanente c'est quoi finalement?

En fait c'est un vernis (donc produit chimique on ne va pas se mentir, rien n'est bio là-dedans) mélangé à un gel acrylique qui durcit à l'aide d'une lumière (LED ou UV). Grâce à cela votre vernis va tenir plus longtemps (je simplifie la chose car je ne suis ni esthéticienne, ni chimiste).

De quoi j'ai besoin?

Comme pour une pose de vernis traditionnel: 



A cela on rajoute un dégraissant et la fameuse lumière.

Comment procède-t-on?

Dans un premier temps faites votre manucure comme d'habitude: coupe des ongles, lime.

Ensuite polissez votre ongle à l'aide d'un polissoire (j'ai acheté le mien chez Séphora je vous en avais parlé ici). Cela va permettre à votre vernis de mieux accrocher.

On pose la base. On met l'ongle sous la lumière environ 30 secondes.
On pose la première couche de vernis. On met l'ongle sous la lumière 30 secondes.
On fait de même avec la seconde couche.
On pose le top coat et on met l'ongle sous la lumière 30 secondes.

Ensuite on met du dégraissant sur un coton et on le passe sur l'ongle (pas de panique cela n'enlèvera pas votre vernis).



Et...TADA c'est fini! Vous êtes tranquilles pour 10 jours environ.



Je vous parlais de lumière LED ou UV. Clairement c'est à vous de choisir. Pour ma part j'ai pris une LED tout simplement car la majorité des vernis présents dans le magasin fonctionnaient avec la lumière LED.

En ce qui concerne la lampe, encore une fois c'est  vous de voir car il existe une multitude de lampes mais surtout une multitude de prix! On va de 15€ à 300€.
La taille de la lampe change également: dans certaine vous ne mettrez qu'un doigt, dans d'autres la main en entier. La minutera programmable ou non.

Ou ai-je acheté mes produits?

J'ai la chance d'avoir à côté de chez moi un magasin qui s'appelle Bleue Libellule. On y trouve des produits pour les cheveux, du maquillage, des produits pour l'épilation, des vernis...
Je m'y suis donc rendue et j'en ai profité pour demander conseil à la vendeuse.

J'ai beaucoup hésité avec une lampe UV où je pouvais mettre la mains (70€) et une lampe LED pour 1 doigt à 19,9€ de la marque Peggy Sage.

J'ai finalement opté pour la plus petite pour une raison de budget (en plus un vernis était offert)! Je ne pouvais pas me permettre de mettre 70€ uniquement dans la lampe.



La vendeuse ne m'a aucunement orienté vers la plus onéreuse mais vraiment à celle qui correspondait à mes besoins à ce moment précis.

Vous avez juste à appuyer sur le bouton et elle s’éteint après un peu plus de 20 secondes (moi je fais 2 tours par ongle pour la 2ème couche  et le top finish car je suis une flipette)

Pour les vernis j'ai pris la marque Peggy Sage (ils ne vendent que cette marque).


Pour cette gamme (I-LAK): une base/ 2 couches de vernis/ une couche de top finish.


Pour cette gamme (1 LAK): 2 couches de vernis (pas besoin de base ou de top finish, selon eux...)
Sauf que... Moi je ne trouve pas qu'avec 2 couches le rendu soit top... Du coup j'ai rajouté une couche de top finish et c'était top!



J'ai également acheté 2 autres petits outils: un pinceau et une gouge.


Le pinceau me sert à enlever les petits débordements de vernis (avec du dissolvant normal AVANT de le passer à la lumière sinon après ça sera trop tard).


La gouge me sert pour la dépose.

La dépose qu'est-ce que c'est?

C'est le fait d'enlever votre vernis semi-permanent. Comme je vous le disais plus haut votre vernis contient de l'acrylique ce qui veut dire que votre dissolvant traditionnel ne fonctionnera pas.
Il va donc vous falloir un produit exprès "un tip off". C'est un produit qui va faire "fondre" votre vernis.


Il faut le poser en papillote. Imbiber un morceau de coton de produit, poser le sur l'ongle, entourer-le de papier alu et laisser poser environ 12/13 minutes.
Une fois que cela est fait "repousser" le vernis à l'aide de la gouge.
Cette étape abîme un peu l'ongle je ne vais pas vous le cacher.

Est-ce que mes ongles sont abîmés?

Honnêtement non. Pourquoi? Car je fais maximum 3 manucures à la suite et ensuite je laisse mon ongle tranquille. 
Les produits ne sont pas forcément très bons (le tip off en  particulier je pense) et le fait de polir l'ongle peut le rendre moins épais.
Personnellement je fais une petite pause d'une semaine toutes les 2/3 manucures. Et mes ongles vont parfaitement bien!

Peut-on faire du nail art avec le semi-permanent?

Oui carrément! Et pour le coup ça tiendra plus longtemps!

Et vous, vous êtes plutôt vernis traditionnel ou semi-permanent? Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas ;)

Belle journée à vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire