27 mai 2015

Pourquoi je ne mange plus de gluten?

Coucou les filles!

Je reviens aujourd'hui avec un article qui n'a rien à voir avec la beauté... Quoi que...

Cela va faire un an que je ne mange plus ou presque plus de gluten. Alors je m'étais dit que j'allais faire ce petit bilan avec vous, vous expliquez ma démarche et les effets.

J'espère que cet article ne sera pas trop brouillon...

En dinant avec une copine je lui parle de mes problèmes de peau, que franchement à 28 ans c'est juste relou les marrons et que même sous Diane 35 (par la suite Jasminelle), un traitement dermatho avec comprimés et crème j'en ai toujours... Bien sur le traitement dermatho fonctionne mais une fois que vous l'arrêtez tout revient...

Et elle m'a parlé de Camille une blogueuse qui ne mange plus de gluten ni de lactose pour résoudre (entre autre) ses problèmes d'acné. Ok, pourquoi pas... Mais concrètement le lactose je vois à peu près ce que c'est mais alors le gluten? Prrrrrrrrr kesako?!?

Le gluten (alors là accroche toi pour la définition Paulette...donc je vais voir sur Wikipédia...Oui je sais ce n'est pas toujours fiable mais après je vous expliquerai avec mes mots ;) "Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain1 c'est-à-dire la substance azotée visqueuse, obtenue par lixiviation (lavage par l'eau) d'une pâte de farine panifiable, tirée de certaines céréales comme le blé ou le seigle et dans une moindre mesure l'orge." (source wikipédia)

En fait le gluten est contenu dans :
  • seigle
  • avoine 
  • blé
  • orge
  • kamut (ouais lui en vrai dans la vie tu ne le rencontres pas tellement dans ta vie de tous les jours))
  • épautre
Jusque là on se dit " oh bah ça va" Mais que neni les amis! Le gluten ça se glisse partout: les pâtes, les gâteaux, les pâtisseries, les sauces, beaucoup de produits industriels...

Bref de là je rentre du repas avec ma copine, j'en parle avec mon copain et il me dit "bah fais un essai tu verras bien".

Au début

Me voilà partie le week end suivant à acheter des pâtes sans gluten, des fromage à base de soja...

Je fais ça pendant une semaine (pour l'acnée Camille avait vu les premiers résultats au bout de 3 mois).

Et puis au bout d'une semaine je me suis rendue compte d'une chose (attention passage glamour!): j'avais de gros problèmes intestinaux depuis des années, avec des examens à tout va, des essais de traitements, une galère! Rien ne fonctionait, les médecins ne trouvaient rien.
Et bien là mes problèmes intestinaux quasi disparus! Truc de dingue! Au point que je n'en revenais pas d''aller aux toilettes que 1 à 2 fois par jour ( oui avant tu pouvais multiplier entre 4 ou 5).

Premier bon point pour moi!


Mais ensuite mon copain m'a fait la remarque, à juste titre, "c'est bien beau tout ça mais si ça marche tu ne sauras pas si c'est le gluten ou le lactose". Ah ouais pas bête... Du coup et je vais vraiment être honnête j'ai choisi le plus facile pour moi: ne plus manger de gluten. Autant je n'aime pas le lait, je peux remplacer les yaourts par des yaourts au soja mais le fromage c'est une torture!


Du coup c'était parti mais sans le gluten cette fois-ci.


Ca n'a pas été tous les jours facile: au travail, chez des amis car tu es tenté et puis tes amis soit ils ne s'en souviennent plus, soit ils considèrent que "c'est pas grave tu peux en manger pour une fois!"

Et je me disais franchement la même chose avant.

J'ai commencé à voir les effets au bout de 3 mois dans le sens où j'avais moins d'apparition de boutons, mais j'en avais toujours quelques uns je ne vais pas mentir.

J'en ai ensuite parlé à mon médecin qui m'a fait passer une prise de sang. Il m'a dit que même si je ne mangeais pas de gluten, il pourrait quand même voir quelque chose en fonction des résultats. Et ce n'a pas été le cas... On en a discuté tous les 2 et il m'a demandé comment moi je me sentais depuis que je n'en mangeais plus, du moins quasi plus. Il m'a alors dit que si cela me convenait ainsi je pouvais continuer.

Je vous assure que ne plus passer sa vie sur les toilettes, ne plus se tordre de douleur pour aucune raison et finir aux urgences c'est agréable!

Bref j'ai continué ma petite vie sans gluten, mais toujours avec ces petits écarts qui n'étaient pas toujours faciles à gérer. Pas facile dans le sens où quelques jours après avoir mangé du gluten j'avais une poussée de 1, 2 voir 3 boutons. Mais des gros boutons, qui me faisaient mal sans même y toucher. Donc en plus de me faire mal c'est moche!

Alors le moment de les percer (oui je sais c'est mal, chacun fait comme il veut, et on ne jette pas la pierre alors qu'on l'a tous déjà fait, et ma dermatho m'a déjà fait la morale dessus) franchement c'était des crises de larmes. Ca me faisait mal! Mais mal! Je ne pense pas être douillette (je ne suis pas Hulk non plus hein!) mais franchement ça fait mal! Et c'est là où je me suis dit "mais merde quoi! Les gens te disent "aller c'est pas grave pour une fois! Bah si! Si c'est grave parce que là c'est paseux qui morflent mais moi! Là c'est pas eux qui pleurent c'est moi! La c'est pas eux qui ont une espèce de truc en 3D sur leur face c'est moi! Et ce n'est pas eux non plus qui vont avoir une cicatrice pendant plusieurs mois c'est moi! (car oui en plus je cicatrise hyper hyper mal!).

Donc je me suis dit "merde, la prochaine fois y'a du gluten je  ne mangerai pas! Alors oui j'aurai faim et non je n'ai pas à me sentir mal à l'aise de ne pas manger de gluten!"

Oui car lorsque tu vas chez les gens et que tu ne peux rien manger bah je me sens mal à l'aise. Je me dis que j'aurai du ramener quelque chose pour moi.

Maintenant non! Crotte de bique à la fin! Moi mes copines, ma famille ou autre qui ne mange pas de porc, qui n'aime pas les poivrons et j'en passe j'y pense alors pourquoi pas eux?!!?

Et finalement c'est rentré dans la tête des gens, et des fois certaines personnes font un tel effort (de recherche de produits, de cuisiner quelque chose exprès) que j'apprécie encore plus et ça me touche. En revanche les autres bah voilà... 

Le quotidien pour moi

En toute honnêteté ça n'a pas changé énormément de chose car je cuisine. Je cuisine quasiment tout, mais même avant que je ne mange plus de gluten. Alors non comme la majorité des personnes j'achète ma pâte feuilletée hein je  ne cuisine pas tout. Mais j'entends par là que je ne mange pas souvent mac do, ni de pizzas toute faite. 
Alors j'ai racheté des pâtes sans gluten hein, au début un peu la galère mais celles de Barilla sont super bonnes!
Je ne mange plus de pâtisserie comme avant (mes fesses me remercient je pense) mais je les prépare moi même. Bon je suis plus au stade cookies sans gluten que religieuse sans gluten ahah!
Mais vraiment ce n'est pas une énorme contrainte pour moi (et je dis bien pour MOI vous allez voir pourquoi ensuite ;))
Le seul truc embêtant (il en faut un quand même) c'est le pain... Je ne trouve pas un pain aussi croustillant qu'une bonne baguette et le goût diffère un peu.


Le bilan aujourd'hui.

Je ne dirai pas que je ne mange PLUS de gluten car je ne suis pas intolérante au point d'avoir la maladie coeliaque, je mange des produits sans gluten et si mon aliment a été en contact avec quelque chose qui contient du gluten je le mange, je peux le manger car je n'aurai pas de répercussions (ce qui n'est malheureusement pas le cas pour certain). En revanche je ne mange pas volontairement de gluten.
J'ai aussi appris à écouter mon corps: en fonction du "taux" de gluten (vraiment présent, des traces, des faibles quantités) je sais ce que je peux manger, je sais ce que mon corps supporte.

Concernant mes problèmes digestifs ça va beaucoup mieux, je n'ai plus de crises et je fais des économie de papier toilette ^^

Concernant mon acné, elle n'a pas totalement disparu (on ne va pas se mentir l'hygiène de vie joue aussi beaucoup) mais elle a vraiment diminuée. Je n'ai plus de poussée d'acné, mais il reste les cicatrices qui sont difficiles à faire partir, mais je tiens le bon bout!

Est-ce que ça a été facile de ne plus manger de gluten? Chez moi non car je cuisine beaucoup, j'achète peu de choses toutes faites. Chez les autres un peu plus dur et il faut aussi gérer ses frustrations. Je suis humaine, une tradition qui sort du four  j'ai envie d'en croquer un morceau, un religieuse au chocolat j'ai envie d'en manger. Idem à New York pour les cookies, un hot dog ou autre mais je sais que c'est pour mon bien, ma santé et ne pas avoir à pleurer car je complexe de cette foutue acné qui me pourrit la vie!



Du coup j'ouvre un nouvel onglet "sans gluten" sur mon blog tout simplement parce que cela fait parti de mon quotidien, que ça m'a aidé pour mes problèmes de peau (et je ne dit pas que c'est LA solution, parlez en à votre médecin, dermatho, moi c'est ce que j'ai fait) et que je me sens bien sans gluten en fait.
Après je ne tombe pas dans le "sans lactose, vegan" ou autre qu'on peut voir sur d'autres blogs, comptes insta... Je respecte celles/ ceux qui vivent comme ça (j'aime trop le fromage et la viande ^^) ce n'est juste pas mon mode de vie ou du moins celui qui me convient pour le moment (on ne sait jamais ;) ). Du coup dans cet onglet je pense poster des recettes (qu'on peut très bien adapté avec du gluten!) et des produits que je trouverai.
Oui les burgers sans gluten sont trop bons!


Et vous des allergies alimentaires? Des choses que vous ne mangez plus? Ca m'intrigue car dans mon entourage je suis la seule...



Belle journée à vous!


9 commentaires:

  1. À un moment donné, j'ai cru être intolérante au gluten, mon médecin m'a fait faire un test, et en fait non... Mais sans être franchement intolérante, je pense que j'ai du mal à le digérer : dès que je fais un repas un peu trop riche en gluten, il est suivi par un énorme coup de barre ! Du coup j'essaie de limiter ma consommation, mais je craque quand même pour une bonne baguette croustillante de temps à autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais pour certaine personne c'est difficile à digérer... Ça me faisait ça aussi les ballonnement et une sensation de pas bien après le repas.

      Supprimer
  2. Je suis dans ce type de démarche en ce moment, je limite, et j'ai clairement dégonflé, et ma peau va mieux aussi, je vais continuer dans ce sens . J'attends aussi de voir ce que ça donne sur mon hyper , ça peut aussi l'aider à priori .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton hyper? Moi aussi j'ai bien dégonflé.

      Supprimer
  3. Moi je bois pas de boisson gazeuse ça me fais des ballonnements mais si non j'en suis pas allergique .
    Mais pour ce qui est du gluten je vais essayé d'en baisser ma consommation pour voir parce que ne pas en manger du tout ça va être trop compliqué pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez de la chance.Je suis réellement intolérante .Et détectée trop tard ce qui fais que mon organisme est ravagé et Je ne digère quasiment plus rien ......ça et les conséquences autres ..Ouais bof ......................................................L'ironie c'est que je suis cuisto mais je ne mange pas ce que je fais.Mes filles en profite heureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... J'avoue que j'ai de la chance que ce ne soit pas pire... Bon courage ma belle!

      Supprimer
  5. Hello !
    Je me suis posée la question aussi concernant le gluten.
    Ballonnements ( limite enceinte de 5 mois ! ), flatulences incroyables lol, très mauvaise digestion...et tout cela bien particulièrement quand je mange certains aliments : pain blanc, pizza surgelée, plats industriels...Alors je limite le plus possible. Mon chéri serait saoulé si j’achète des aliments sans gluten, on a déjà goûté du pain sans gluten, vraiment infâme. Mais je ne pense pas être intolérante au gluten particulierement, peut etre y suis je sensible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que certains sont degueu... Le meilleur c'est celui chez Biocop. Par contre fini le croustillant de la tradition... Moi le mien mange normalement ;)

      Supprimer